Après son concept e-Tron de Francfort, décliné d’une nouvelle couleur à Los Angeles, Audi en présente une nouvelle itération lors du NAIAS de Detroit.
La différence entre le nouveau concept et l’ancien se remarque dès le premier coup d’œil, puisque celui-ci s’émancipe de son allure de R8 pour se doter d’une personnalité propre. L’e-Tron en profite pour subir une cure d’amincissement puisqu’il ne mesure plus désormais que 3,93 mètres de long, 1,78m de large et 1,22m de haut. La face avant reste typiquement Audi, avec cette grande calandre «Single frame» encadrée de blocs optiques au regard perçant dotées de LED. L’arrière est en revanche plus inédit, avec une ligne de toit fuyante et des feux arrière «en boomerang» qui semblent puiser leur inspiration dans les dernières Aston-Martin.
La perte de gabarit subie par l’extérieur se ressent également sous le capot, ou l’on retrouve toujours un bloc électrique bien sur, mais qui ne développe plus ici «que» 204 chevaux et un couple toujours titanesque de 2.650Nm (313 chevaux et 4.500Nm pour la première version). L’auto a également perdu pas mal de poids dans l’aventure puisqu’elle n’accuse désormais plus que 1.350 kilos sur la balance.
Les performances, bien que logiquement en berne par rapport à l’ancien e-Tron, n’ont pas à rougir, avec 5,9 secondes requises pour atteindre les 100km/h et une vitesse de pointe toujours limitée par l’électronique à 200km/h. Le tout, pour une autonomie inchangée : 250 kilomètres.
Cette nouvelle version préfigure la nouvelle R4, une sportive à moteur V6 en position centrale en version thermique ou hybride, et donc à 4 roues motrices en version électrique, qui s'intercalera entre les R8 et TT, et qui concurrencera de plein fouet la Porsche Cayman. La version de série sera présentée au public en 2011.
Nicolas Morlet
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires