Un an après l’arrivée de la troisième génération, l’A8 a droit à sa variante blindée, sobrement baptisée Security.
Basée sur la version longue de l’A8 et ses 5,27 mètres, la version Security n’est dans un premier temps livrable qu’avec l’énorme bloc W12 6.3l de 500 chevaux et 625Nm.
Et il faudra bien ça car, si les performances de l’auto restent correctes avec un 0 à 100km/h établi en 7,3 secondes et une vitesse de pointe de 210 km/h, elles n’ont plus rien d’ébouriffant. Elles sont toutefois suffisantes pour se sortir d'un coup d'accélérateur d'une situation délicate.
Il faut dire que le blindage du cocon de sécurité intérieur vient sérieusement grever le poids de la bête puisqu’il ne pèse pas moins de 720 kilos, malgré l'emploi de matériaux à haute résistance, plus léger que l'acier traditionnel..
450 heures de montage sont nécessaires pour incorporer toutes les protections et le blindage de l’auto qui offre une protection balistique de niveau VR7, le standard le plus élevé sur un véhicule civil, et même VR9 et VR10 à certains endroits. De même, grâce à l’usage de céramique et d’alliage blindé dans les flancs et les soubassements, l’A8 Security est capable de résister à toutes sortes d’attaques explosives et notamment à l’explosion d’une grenade militaire à sa proximité immédiate.
Côté équipement, l’A8L Security est dotée d’un système de communication à deux voies permettant aux occupants de communiquer avec le monde extérieur via un micro/haut-parleur situé dans la calandre.
Les acheteurs peuvent également opter pour une «Communication Box» optionnelle située dans le coffre et renforcée elle aussi ou pour des vitres électrochromiques pouvant s’assombrir presque complètement à l’arrière.
Mais ce n’est pas tout, l’auto est également dotée d’un système de sortie de secours, qui, grâce à un dispositif pyrotechnique permet de désolidariser une des portières de la voiture qu’il suffit alors de pousser légèrement pour sortir, d’un extincteur intégré et d’un extracteur de fumée pour le compartiment arrière.
En plus de ça, il est encore possible d’opter pour des porte-fanions, une sirène et de des gyrophares, un téléphone permanent, une caméra arrière optionnelle et un enregistreur de données d’accidents.
En dépit de sa puissance accrue par rapport à l’ancienne version (qui se contentait de 450 chevaux) et de son embonpoint certain, l’A8 W12 L Security se contenterait de 13,5 litres de Sans-Plomb tous les cent kilomètres, soit 3 litres de moins que sa devancière ! Et pour être sur de ne pas en perdre une goutte, le réservoir et le moteur peuvent, eux aussi, être renforcés.
Cerise sur le gâteau : chaque acheteur du véhicule aura droit à une formation spécifique à l’utilisation des différents systèmes et à une initiation à la conduite défensive.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires