Comme c’est la coutume chez Audi, c’est la variante break de l’A4 qui est la première à avoir droit à sa version musclée RS. De quoi muer le sage break familial en avion de chasse roulant !
Cette Audi RS4 reprend le V8 FSI 4.2 litres de la RS5. Ses 450 chevaux et 430Nm de couple sont transmis aux quatre roues via une boîte de vitesses S-Tronic à double embrayage et sept rapports, et le système Quattro.
En condition d’utilisation normale, celui-ci privilégie les roues arrière mais peut transférer jusqu’à 70% du couple total sur l’essieu avant en cas de nécessité.
Les performances sont bien sur de tout premier ordre, puisque grâce au Lauch Control, les 100km/h départ arrêté sont atteints en 4,7 petites secondes, tandis que la vitesse de pointe culmine à 250km/h avant que la bride électronique n’intervienne.
Sur demande, et contre rémunération, il est toutefois possible de repousser cette bride jusqu’à 280km/h. Mais dans ces circonstances, les 11l/100km de consommation moyenne revendiqués par le constructeur sont purement illusoires !
Les plus joueurs seront aussi contents d’apprendre que l’ESP est entièrement déconnectable et que l’amortissement profite de suspensions pilotées grâce au Dynamic Ride Control.
Quant au freinage, il est assuré par des étriers à huit pistons qui enserrent des disques de 380 millimètres en carbone-céramique (en option).
Esthétiquement, cette RS4 se distingue largement d’une A4 avant par ses boucliers nettement plus échancrés, par ses grilles spécifiques et par ses ailes plus galbées. La lèvre en aluminium à l’avant, assortie aux coques de rétroviseurs, ou le diffuseur d’air arrière aux deux énormes embouts d’échappement viendront confirmer la spécificité du modèle aux plus distraits. Les jantes, initialement de 19 pouces, peuvent atteindre les 20 pouces en rajoutant une petit allonge financière.
Même ambiance dans l’habitacle, où le cuir noir surpiqué des sièges baquets et le pédalier en aluminium sont complétés d’un volant à base plate et de nombreux inserts en fibre de carbone sur le meuble de bord, la console centrale et les contre-portes.
Patience, patience pour les nombreux inconditionnels du modèle : il faudra encore attendre jusqu’à l’automne pour trouver cette RS4 en concessions, où elle sera vendue 76.600 euros (prix allemand).
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également