Avant de la laisser partir à la retraite, Audi offrira à sa TT une variante ultime au prochain Salon de Genève : la RS Plus. Au programme : plus puissance, plus de style, plus de... plaisir ! Et elle sera d'emblée proposée sur le coupé et le roadster.
Cette version Plus conserve le même moteur 5 cylindre 2.5l TFSI que la version dont elle dérive, mais y ajoute vingt chevaux supplémentaires, portant ainsi sa puissance totale à 360 chevaux ! Le couple suit la même tendance, et gagne 15Nm pour désormais culminer à 465Nm.
Les performances sont donc également revues à la hausse, et ainsi, l'exercice du 0 à 100km/h est avalé en 4,1 secondes sur le coupé équipé de la boîte séquentielle S-Tronic 7 rapoorts quand son homologue à boîte manuelle à six rapports réclame deux dixième de plus.
Le roadster fait à peine moins bien, avec un temps de 4,2 secondes pour le même exercice en boîte robotisée, 4,4 en boîte manuelle. Dans un cas comme dans l'autre en revanche, la vitesse de pointe est figée à 280km/h !
Si l'on pouvait s'attendre à ce que l'auto subisse une cure d'allègement de manière à la rendre plus joueuse encore, il n'en est rien puisque son poids reste fixé à 1.450 kilos.
Cette TT RS Plus soigne en revanche son apparence, avec notamment une calandre «single frame» au grillage en forme de diamant de couleur anthracite mate bordé d'un cadre chromé ou des coques de rétroviseurs réalisées en fibre de carbone. Les jantes de 19 pouces noires à liseré rouge sont quant à elle empruntées à l'Audi RS3.
A l'arrière, les embouts d'échappement ovoïdes sont de couleur noire, et un «carbon package» est proposé pour un look encore plus sportif. Dans l'habitacle enfin, les changements sont mineurs, et l'on note simplement la présence d'un levier de vitesse spécifique badgé RS.
Disponible dès le mois de mars, l'Audi TT RS Plus sera affiché de 60.650 à 62.800 euros en Coupé, suivant la transmission retenue, et de 63.500 à 65.650 euros en roadster (prix allemands).
Nicolas Morlet
V12-GT
L'émotion automobile
Vos commentaires