Audi l’avait annoncé dès la présentation de sa nouvelle Audi TT Coupé : cette troisième génération aurait droit à une déclinaison de carrosserie supplémentaire. Le concept présenté à Paris amorce ce que devrait être ce nouveau modèle : un Sportback pour quatre occupants !
Pour offrir deux vraies places arrière, l’empattement de la TT s’est allongé de 125 millimètres par rapport au coupé, tandis que la longueur totale progresse de 300 millimètres pour atteindre 4,47 mètres.
Mais la vraie particularité de ce concept, c’est sa partie arrière complètement inédite. Car plutôt que de reprendre telle quelle la chute de toit du coupé, Audi l’a complètement redessiné. Plus musclée, cette nouvelle poupe arbore des feux horizontaux débordant légèrement sur les flancs et surmontés d’un becquet intégré à au hayon même.
Le bouclier arbore un jonc chromé faisant la jonction avec les deux embouts d’échappement ovoïdes déportés à chacune des extrémités latérales.
L’habitacle est, lui, calqué sur celui des Coupé et Roadster existants. Il adopte donc une présentation épurée, et concentre l’intégralité des informations dédiées au conducteur sur un écran TFT entièrement personnalisable.
Sous le capot de ce concept, c’est une motorisation turbo à injection directe d’essence qui ronronne. Le 2 litres TFSI est ici porté à un niveau de puissance inédit : 400 chevaux, et quelque 450Nm de couple. Un moteur associé à la boîte automatique S-Tronic à 7 rapports qui lui permet d’aller chercher les 100km/h en 3,9 petites secondes ! Un ensemble que l’on aimerait bien retrouver sur la future TT RS.
Cette Audi TT Sportback est présentée au Mondial de l’Automobile sous forme de concept. Et officiellement, Audi attend de recueillir les avis des visiteurs et acheteurs potentiels avant de décider de sa mise en production. Nous en tout cas, on donne notre feu vert !
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également