Du 08 au 11 mai prochain se tiendra le traditionnel festival de la Wörthersee (Autriche), le plus grand rassemblement mondial de Volkswagen Golf GTI (et autres dérivés sportifs). Un évènement qui a pris tellement d’ampleur que le Groupe Volkswagen y présente chaque année l’un ou l’autre concept inédit. Cette année, c’est Audi qui s’y colle avec une TT très alléchante baptisée Ultra Quattro Concept.
Prenant pour base technique l’Audi TT RS, le concept s’est vu contraint à un régime strict qui lui a permis de réduire drastiquement son poids pour ne plus afficher que 1.111 kilos sur la balance. C’est tout simplement 300 kilos de moins qu’une version classique !
Pour parvenir à ce résultat, de nombreuses parties de la carrosserie ont été réalisées en fibre de carbone, parfois même renforcé de magnésium. C’est notamment le cas pour le capot et le toit, où le matériau est laissé apparent, mais également de manière moins évidente pour le montant B et la partie arrière du plancher. De quoi gagner déjà quelque 100 kilos.
Les jantes participent également à hauteur d’une vingtaine de kilos, tandis que le freinage est confié à des disques de freins en carbone-céramique. La suspension, fait, elle, appel à des amortisseurs en fibre de verre renforcée (FRP) plus légers de 1,5 kilos chacun que ceux fournis en série.
Dans l’habitacle, tous les équipements de confort ont été préservés mais 22 kilos ont tout de même été enlevés grâce à l’adoption des sièges à coque en carbone de l’Audi R8 GT et la présence d’un arceau-cage en remplacement des places arrière.
Le moteur n’est pas en reste puisque le remplacement de nombreux organes permet de faire baisser sa masse de 25 kilos. Il s’agit d’un 2 litres TFSI de 310 chevaux et 400Nm qui permet d’expédier l’auto à 100km/h en 4,2 secondes grâce au rapport poids/puissance plutôt avantageux de 3,6kg/ch !
Difficile de se faire une idée précise du futur qui pourrait être donné à ce concept, que certains verraient bien comme une ultime variante pour la piste de l’actuel TT avant son remplacement en guise de baroud d’honneur. En attendant, la voiture sera visible et effectuera ses premiers tours de roues sur les bords du lac autrichien de la Wörthersee le 08 mai prochain.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également