Après la course à la puissance, c’est désormais dans la course à la technologie que s’affrontent les principaux constructeur premium. BMW le prouve encore une fois avec sa nouvelle génération de Série 3 qui se replace en tête dans le segment des familiales.
N’allez pas chercher de révolution dans cette sixième génération, il n’y en a point.
A l’instar de la Série 1, l’auto est issue en ligne directe de la précédente mouture en termes de style.
Le profil caractéristique semble d’ailleurs à peine retouche, tandis que la poupe conserve tous les codes de l’ancienne tout en incorporant ceux du nouveau langage produit de la marque instauré par la Série 5.
C’est donc finalement l’avant qui est le plus original avec un regard affiné et toujours acéré dont les deux blocs optiques sont joints par un jonc chromé de part et d’autre de la traditionnelle calandre.
Si la longueur totale grandit de 93 millimètres, pour atteindre 4,624 mètres, 50 d’entre eux sont gagnés sur l’empattement facilitant du même coup l’accès à bord tout en augmentant l’habitabilité pour les passagers arrière et pour les bagages. Le coffre offre désormais une contenance de 480 litres.
Bien entendu, l’habitacle ne déroutera pas les habitués de la marque car, bien que le meuble de bord soit plus original, commandes et présentation sont profondément inscrits dans l’esprit BMW. La qualité de fabrication devrait progresser également pour se remettre aux standards du jour sans cesse revus à la hausse par la concurrence.
En matière d’équipement également, la Série 3 se remet au niveau de ses rivales, Audi A4 et Mercedes Classe C en tête, et tente même une percée en avant en misant sur un attirail technologique particulièrement fourni.
Outre la boîte de vitesses automatique à 8 rapports, on note la présence d’une caméra périphérique à 360° et du régulateur de vitesse avec mesure de la distance inter-véhicules et fonction Stop&Go, permettant à l’auto de se gérer automatiquement dans les bouchons !
Plus classique, le reste de l’équipement n’en est pas moins intéressant avec les services ConnectedDrive, la surveillance d’angle-mort, la gestion automatique des feux de route, l’assistant au maintien de bande de circulation ainsi que l’affichage de la limitation de vitesse et des interdictions de dépasser sur l’écran du système de navigation.
En attendant la M3, l’éventail de motorisations est coiffé par le six-en-ligne 3 litres délivrant 306 chevaux et 400Nm de la 335i… et par sa variante ActiveHybrid3 dont le moteur électrique dissimulé dans la boîte de vitesses apporte 54 chevaux en renfort !
Si la première se targue de performances enviables en ne réclamant que 5,5 secondes pour passer de 0 à 100km/h, la seconde se distingue par sa consommation particulièrement frugale au regard de la puissance disponible : 6,4l/100km ! Un chiffre atteint grâce à la possibilité qui est offerte de rouler à la seule force électrique 4 kilomètres durant.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires