En annonçant l’arrivée de sa gamme M Performance, BMW en avait dérouté plus d’un car ces modèles carburaient alors au peu noble diesel. Mais voilà maintenant cette nouvelle appellation déclinée sur les motorisations à essence. Et cela valait la peine d’attendre !
La première voiture à inaugurer cette série M Performance à moteur essence n’est autre que la déclinaison de série de l’alléchant concept M135i que l’on a pu découvrir dans les allées du Salon de Genève.
Mais alors que l’on était en droit de se dire que l’auto serait assagie au moment de passer à la production, il n’en est absolument rien, et ce serait même presque l’inverse !
La M135i, déclinée sur la Série 1 5 portes et sur sa toute nouvelle variante 3 portes, embarque un cœur parfaitement enviable : le six-en-ligne de trois litres de cylindrée !
Pas mal, d’autant que celui-ci délivre 320 chevaux et 450Nm de couple soit…presque autant que la Série 1M Coupé de la précédente génération ! En effet, seuls 20 chevaux séparent les deux modèles, le couple étant, lui, carrément identique !
Les chiffres de performances sont donc pratiquement identiques, même si cette 135i a la décence de laisser les honneurs du 0 à 100km/h à son aînée, pour deux petits centièmes de seconde seulement : 4,9 secondes à la 1M Coupé, 5,1 secondes à cette M135i. La vitesse maxi est, elle, limitée électroniquement à 250km/h comme de coutume.
Mais au-delà du moteur, le châssis et la carrosserie ont également fait l’objet de modifications en passant par le département Motorsport. La M135i reçoit ainsi des suspensions raffermies et raccourcies, une unité de refroidissement propre et une gestion moteur spécifique. De même, l’échappement a été spécialement retravaillé pour offrir une sonorité digne d’une voiture frappée du célèbre M. Les freins, enfin, ont été redimensionnés pour désormais mesurer 340mm à l’avant et 345 à l’arrière.
Et pour couronner le tout, l’auto soigne également son apparence avec des boucliers et bas de caisses plus agressifs et enveloppants et un diffuseur arrière surplombant les deux embouts d’échappement à l’arrière. Le tout, bien campé sur des jantes de 18 pouces. Vite, un essai !
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également