C’est en avant-première lors des 24 heures du Nürburgring que BMW a dévoilé une nouvelle série spéciale et limitée de sa M3 : la CRT, pour Carbon Racing Technologie. Une version qui, vous l’aurez compris, fait la part belle à la fibre de carbone.
Mais cette fois, ce n’est pas le coupé qui a servi de base, mais bien la berline.
Dans l’esprit d’une M3 GTS, celle-ci troque un certain nombre de ses composants pour des pièces réalisées en CFRP (carbon fiber reinforced plastic).
C’est le cas pour la lèvre de bouclier avant, le capot ou le petit becquet arrière.
L’allègement se prolonge à bord, avec des sièges baquets à l’avant dont les coques sont également réalisées dans le précieux matériau.
De quoi permettre à la berline musclée de gagner quelque 70 kilos.
Le tout, sans faire de concession à l’équipement puisque, contrairement à une M3 GTS résolument taillée pour la piste, cette CRT conserve tout le nécessaire pour une utilisation quotidienne confortable : système de navigation, installation sonore haut de gamme, capteurs d’aide au parking avant et arrière, etc.
Du coup, le V8 4.4 de 450 chevaux et 440Nm, couplé dans le cas présent à une boîte automatique à double embrayage, propulse l’auto à 100km/h en 4,4 petites secondes seulement et sa bride électronique plus généreuse lui permet d’atteindre les 290km/h ! ABS et ESP ont, eux, été spécialement recalibrés.
Cette M3 CRT est également une manière pour la marque bavaroise d’anticiper l’arrivée des futures modèles électriques i3 et i8, qui auront eux aussi massivement recours à la fibre de carbone, notamment pour la réalisation de la cellule centrale dédiée aux passagers. Pas tout de suite cependant, puisque pour ceux-là, il faudra encore patienter au moins jusqu’en 2013.
Seuls 67 exemplaires de la M3 CRT verront le jour.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également