BMW vient de lever le voile sur la version la plus aboutie de sa sportive M3. Taillée pour la piste, celle qui reçoit pour nom de baptême les initiales GTS, fait la part belle au carbone et aux éléments issus de la compétition automobile, tout en restant tout à fait homologuée pour la route.
Tout commence par une montée en puissance du bloc V8, qui accuse désormais 4.4l de cylindrée et 450 chevaux, au lieu du 4.0 de 420 chevaux de la mouture originale. Un gain substantiel qui s’accompagne de solutions mécaniques dignes de la réputation du «préparateur» bavarois, comme les suspensions ajustables, la boîte séquentielle à 7 rapports et double embrayage DKG Drivelogic, permettant de passer les rapports sans couper le flux de puissance, ou le système de freinage à six pistons à l’avant et quatre à l’arrière.
En devenant GTS, la M3 a également perdu quelques kilos pour se faire plus athlétique. Les roues de 19 pouces en titane, la lamelle avant et l’aileron arrière en carbone et l’intérieur allégé intégrant deux baquets avec harnais à six points d’ancrage et un arceau cage, permettent à l’auto d’accuser moins de 1.500 kilos sur la balance.
Pour l’instant à l’état de concept, la BMW M3 GTS deviendra une réalité commerciale au printemps prochain, où elle sera proposée aux clients contre un chèque de 115.000 euros environ, soit 50% plus chère qu’une M3 «traditionnelle».
Nicolas Morlet
V12-GT
Vos commentaires