BMW a choisi de révéler simultanément sa nouvelle génération de M3, et sa déclinaison coupé qui prend désormais l’appellation M4. Des déclinaisons très proches dans leurs caractéristiques techniques, à commencer par le tout nouveau moteur six-cylindres à double turbo qu’elles embarquent. Le cœur change, l’esprit reste !
L’esprit de la M3, c’est bien sûr d’offrir des sensations exceptionnelles et des performances au meilleur niveau de la catégorie.
Une philosophie évidemment partagée par la M4 qui prend la relève des M3 coupé et, à l’avenir, cabriolet.
M3 et M4 se distinguent par leur style particulièrement sulfureux.
Les passages de roues élargis, les ailes creusées ou les boucliers largement ouverts donnent le ton.
A cela s’ajoutent un fin becquet sur la malle, quatre embouts d’échappement et un toit en fibre de carbone laissé à l’état brut. Impossible donc de passer inaperçu ! L’habitacle se fait moins tapageur, malgré un volant spécifique, des sièges semi-baquets et des inserts en fibre de carbone.
Mais le plus intéressant est évidemment la partie technique. On savait déjà que les deux sœurs renonceraient à leur V8 4L pour préférer un L6 à double turbo. Celui-ci, d’une cylindrée de 3 litres, est bardé de deux turbos qui portent sa puissance à 431 chevaux, et son couple à 550Nm ! Des gains substantiels donc par rapport au V8 (420 chevaux), qui s’accompagnent d’une réduction des émissions de CO2 de 25% !
Officiellement du moins. Car si vous tentez de réaliser l’exercice du 0 à 100 km/h en 4,1 secondes (une demi-seconde de mieux qu’auparavant !) comme annoncé par BMW ou d’accrocher les 280 km/h de vitesse de pointe (en relevant la bride électronique grâce au pack M Driver), nul doute que les valeurs de consommation s’envoleront bien au-delà des 8.3l/100km homologués.
Des chiffres auxquels ne sont pas étrangers l’abaissement du poids total des autos de quelques 80 kilos. Une M4 coupé à vide ne revendique plus désormais que 1.497 kilos sur la balance. Cela grâce à l’adoption du 6 cylindres d’une part, et à la généralisation de la construction allégée intelligente dès la genèse du projet.
Dotés d’une boîte manuelle à six rapports de série, la berline et le coupé peuvent être dotés d’une boîte automatique à 7 rapports M Power.
Celle-ci s’accompagne du désormais traditionnel « launch control », mais aussi d’un «Smokey Burnout» qui laisse patiner (légèrement) les roues arrière, et d’un Stability Clutch Control qui agit sur l’embrayage en cas de survirage prononcé pour stabiliser l’auto.La puissance est évidemment transmise aux roues arrière, via un différentiel actif.
Les amateurs de sorties sur circuit ont des raisons de se réjouir : M3 et M4 embarquent un système de refroidissement poussé pour contrôler en permanence les températures du turbo, du moteur et de la boîte de vitesses tandis que les freins peuvent être construits autour de disques en carbone-céramique.
Présentées au NAIAS de Détroit en janvier prochain, les BMW M3 et M4 seront commercialisées dès le printemps prochain.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également