Comme la M3 en son temps, la BMW M4 a droit à sa variante plus affûtée reprenant l’appellation GTS. En plus d’une poignée de chevaux supplémentaires, cette série limitée soigne ses solutions mécaniques pour un comportement plus affûté.
Cette M4 GTS, contrairement à la M4 classique, dispose d'un 6 cylindres en ligne mais se voit adjoindre le renfort d’une cinquantaine de chevaux, portant la cavalerie totale à 500 chevaux. Le couple suit la même tendance, affichant désormais 600 Nm de 4.000 à 5.500tr/min. La transmission est toujours confiée à la boîte automatique à double embrayage et huit rapports, qui transmet la puissance aux roues arrière.
La M4 GTS dispose d’une ligne d’échappement spécifique réalisée en titane et profite aussi de suspensions retouchées, d’une direction reparamétrée, et de barres anti-roulis de plus grand diamètre. De même, les freins sont plus généreux et réalisés en carbone-céramique pour une efficacité accrue.
Visuellement l’auto se reconnait à son imposant aileron arrière réglable, ainsi qu’à ses divers appendices aérodynamiques spécifiques. Moins visibles, les jantes sont également différentes et allégées. A bord, la banquette arrière disparaît pour fait place à un arceau-cage (avec l’option Clubsport), tandis que les sièges avant sont remplacés par des baquets avec harnais. L’Alcantara est omniprésent (sièges, meuble de bord, console centrale…). Tout cela permet d’abaisser le poids de l’auto à 1.510 kilos.
En toute logique, la M4 GTS fait la part belle aux performances, et annonce un 0 à 100km/h réalisé en 3,8 secondes et une vitesse de pointe donnée à 305 km/h. Des performances canon qui s’accompagnent d’un comportement pointu, comme en témoigne le chrono de 7 minutes et 28 secondes établi sur la Nordschleiffe.
Seuls 700 chanceux dans le monde auront le plaisir de s’offrir cette M4 GTS dès le printemps prochain, à un tarif encore inconnu.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également