En dépit du succès en demi-teinte de la Série 5 GT, BMW ne renonce pas, et applique désormais la recette à la Série 3. Une alternative 5 portes à la traditionnelle berline qui se veut aussi plus chic et plus sportive.
Reposant sur la même plateforme que les Série 3 berline et break, cette GranTurismo est pourtant la plus longue des trois avec une longueur totale de 4,82 mètres.
Un allongement obtenu en partie sur l’empattement, qui grandit de 11 centimètres. Cette nouvelle carrosserie est aussi plus haute de 8 centimètres.
Ce sont donc les passagers arrière qui en bénéficient le plus avec un espace aux jambes et une garde au toit revus à la hausse. Visuellement, si la partie avant ne diffère que peu de celle d’une Série 3 traditionnelle, l’arrière est en revanche tout à fait inédit.
Le grand hayon donne accès à un coffre géant de 520 litres, et intègre un aileron rétractable qui vient assurer un renfort d’appui aérodynamique à haute vitesse. Quelques détails viennent dynamiser l’ensemble, notamment le kit M proposé ou les écopes en boomerang creusées dans les ailes avant. Résultat : le coefficient de pénétration dans l’air (Cx) a été revu à 0,29.
Trois motorisations essence sont prévues au lancement de l’auto, en mars, à l’occasion du Salon de Genève. On passera donc rapidement sur les petites 320i de 184 chevaux et 328i de 245ch pour s’arrêter sur le six-en-ligne de 306ch et 400Nm de la 335i. Capable d’accrocher les 100km/h Départ arrêté en 5,7 secondes, il se montre en outre des plus frugaux avec sa consommation moyenne homologuée à 8,1l/100km.
On ne sait pas encore si une version M est prévue…
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également