Avec la Série 4, BMW met un terme à la lignée des Série 3 coupé. Un changement d’appellation qui confirme la volonté de la marque de couvrir toute les appellations numériques des «Série». L’auto ne renie pourtant en rien sa filiation avec l’actuelle Série 3 berline dont elle est toujours…la variante Coupé.
Avec la berline, cette nouvelle Série 4 partage la majeure partie de ses solutions techniques, à commencer par ses soubassements et ses motorisations.
Seules deux d’entre elles fonctionnant à l’essence seront proposées au lancement : le «petit» TwinScroll de la 428i et ses 245 chevaux et, surtout, les six cylindres en ligne de 306 chevaux et 400Nm de la 435i, une noble mécanique dans la tradition de la marque.
Un moteur qui saura faire patienter les amateurs de conduite sportive jusqu’à la prochaine M4, puisqu’il est déjà capable d’aller accrocher la barre des 100km/h en 5,1 secondes !
Toutes deux sont proposées en boîte manuelle à six rapports ou automatique à huit rapports, ainsi qu’avec la transmission intégrale xDrive.
La Série 4 reprend également les proportions de la Série 3. Comprenez par là que l’empattement a été allongé de 50 millimètres au détriment des porte-à-faux puisque la prise de carrure sur la longueur totale est contenue à 26 millimètres.
La ligne s’en trouve donc allongée et fluidifiée, tout en conservant l’allure générale de la précédente mouture de Série 3 Coupé. Le dessin des phares avant et des blocs optiques arrière sont eux aussi calqués sur ceux de la berline. Phares qui peuvent être intégralement à LEDs.
A bord, quatre adultes peuvent prendre place, et l’équipement des trois finitions proposées (Modern, Sport et Luxury) peut être enrichi de toutes les dernières technologies de la marque allemande : assistant au maintien de bande de circulation, gestion automatique des feux de route, aide au stationnement automatisé, caméra périphérique, etc.
A l’extérieur, l’inénarrable Pack M se charge de muscler visuellement la ligne de l’auto.
Présentée au Salon de Francfort au mois de septembre, la BMW Série 4 sera en concession à la fin de l’année.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également