BMW n’a pas encore dévoilé la version définitive de sa nouvelle Série 6 Coupé, pressentie avec précision grâce au Concept Série 6 du dernier Mondial de l’Auto, que déjà, la version cabriolet fait son entrée !
Bien entendu, les traits sont similaires à ceux du concept de Paris, la capote en toile, à manœuvre électrique en 19 secondes à l’ouverture, 24 à la fermeture, en plus. Car oui, BMW reste une fois encore fidèle à la capote en toile. Le raffinement et l’espace y gagnent, puisque l’habitacle peut accueillir quatre passagers à son bord, qui profiteront tous des dernières technologies en matière d’agrément comme de sécurité.
La Série 6 Cabrio reprend notamment les blocs optiques à diodes du concept. Mais contrairement à ce dernier, seules les fonctions feux de jour et de position sont assurées par les LEDs, les feux de croisement et de route étant toujours confié au Xénon.
A bord, c’est un tout nouveau système d’infodivertissement qui fait son apparition doté d’un écran de 7 pouces de diagonale de série, mais pouvant atteindre les 10,2 pouces en cochant la case dans la liste d’options, commandé par le système iDrive cher à la marque.
Mais ce n’est pas tout, la nouvelle Série 6 Cabrio embarque aussi des équipements dernier cris, comme le BMW Night Vision avec reconnaissance des piétons, l’affichage «tête-haute» dans le pare-brise des informations (une offre unique dans le segment) ou le BMW Park Assist.
Pour le lancement de sa Série 6 «Convertible», BMW n’a retenu que deux motorisations, à essence bien entendu.
La première des deux est le V6 3.0l Twin Power à injection directe de 320 chevaux et 450Nm commercialisé sous l’appellation 640i. Une proposition qui emmène sans coup férir le cabriolet bavarois puisqu’ainsi doté, il envoie ses occupants à 100km/h en 5,7 secondes. Et comme sur les autres modèles sous le capot duquel il est monté, ce moteur fait preuve d’une grande sobriété, sa consommation moyenne etant, dans le cas présent, homologuée à 7,9l/100km, ce qui représente 185gr/km de CO2.
Trop placide pour vous ? Pas de problème, la 650i est également proposée. Le cœur se fait ici plus noble et plus voluptueux, puisqu’il s’agit du bien connu V8 4.4l Twin Turbo de 407 chevaux et 600Nm qui anime déjà les 550i et 750i. De quoi permettre à l’allemande d’emporter le 0 à 100km/h en 5 secondes exactement ! La consommation, établie à 10,7l/100km (soit des rejets de CO2 de 249gr/km) reste honorable pour un véhicule de cette trempe. Malheureusement pour les avaleurs de kilomètres sur «autobahn», quelle que soit le bloc retenu, la vitesse maximale est limitée à 250km/h par un garde-fou électronique.
La BMW Série 6 Cabriolet arrivera en concessions en mars prochain, tandis que son homologue coupé devrait être présenté dans sa version définitive au même moment, dans les allées du Salon de Genève.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires