Dans un climat automobile variable, le segment des SUV compact connaît un engouement qui ne faiblit pas ! Rien d’étonnant donc à ce que les constructeurs Premium s’y lancent à corps perdu. Mercedes et BMW profitent donc de leur présence à Shanghai pour dévoiler leurs visions d’un petit SUV Sportif.
Chez BMW, le SUV se nomme X4 Concept et reprend, sans surprise, l’allure de son grand frère à un format plus compact. Celui-ci ne mesure en effet «que» 4.648 millimètres de long pour 1.915 de large. Construit sur une base de X3, le X4 se donne une allure beaucoup plus dynamique grâce à son pavillon plongeant et à sa hauteur réduite de près de 100 mm (1.622mm).
Bien que l’état d’avancement de ce concept laisse présager d’une commercialisation assez proche (la version définitive pourrait être présentée à Francfort, en septembre), BMW ne laisse rien filtrer de l’habitacle ni des solutions techniques qui seront adoptées.
Toutefois, jurisprudence X6 faisant foi, on peut deviner que la gamme de motorisations de ce X4 sera calquée sur celle du X3, écartant au passage les plus modestes d’entre elles. On devrait donc retrouver avec bonheur le six cylindres 3 litres de 306 chevaux !
Du côté de Stuttgart, c’est la nouvelle compacte Classe A qui a partagé ses organes pour la mise au point du GLA. Ce dernier a d’ailleurs été confié à la même équipe de design, et les traits de parenté sont évidents. Les flancs sont donc musclés, le regard, acéré, et les feux arrière «gonflés», qui ont la particularité d’être intégrés au hayon arrière.
L’habitacle est ici connu puisque très largement inspiré de la Classe A (et de sa variante «coupé quatre portes» CLA). La partie arrière est plus originale avec ses deux sièges individuels séparés par le prolongement de la console centrale.
Bien qu’il sera un concurrent redoutable au X4, ce GLA se montre encore plus modeste en termes de dimensions puisqu’il culmine à 4.380 millimètres. En attendant de connaître toutes les motorisations de la version définitive de l’auto, on sait que ce concept abrite le 2.0 litres Turbo de 211 chevaux assorti à une transmission intégrale et à la boîte DCT-7 à double embrayage.
Pour découvrir ces concepts, c’est du côté de Shanghai qu’il faut se tourner. Et pour les version définitive, encore un peu de patience puisqu’il faudra attendre le Salon de Francfort, en septembre.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires