Le BMW X5 bénéficie d'un léger restylage de mi-carrière. Si les modifications extérieures restent ténues, la gamme de motorisation est entièrement révisée avec, notamment, un V8 essence atteignant désormais les 400 chevaux.
Il faudra un œil averti pour déceler les changements extérieurs qui touchent le X5. Cette version reliftée se veut pourtant plus dynamique avec des prises d'air élargies et une augmentation des surfaces peintes. Les plastiques protecteurs tendent donc à disparaître de sa robe au grand dam des baroudeurs… si on en avait jamais trouvé derrière le volant de ce "SAV". Car BMW continue de refuser la dimension utilitaire de son engin préférant le qualifier de Sports Activity Vehicle.
Mais c'est sous le capot que l'on retrouve les nouveautés les plus importantes. La version V8 XDrive 48i est rebaptisée XDrive 50i et en profite pour gagner 52 chevaux passant ainsi de 355 à 407 étalons. Le double turbo et l'injection directe sont naturellement de la partie et les 600 Nm de couple disponible dès 7 500 tours/minute permettent à ce teuton de plus de deux tonnes de passer de 0 à 100 km/h en seulement 5,5 secondes.
Outre le V8, l'offre en essence comprend bien sûr le X5 M, qui règne sur la gamme avec ses 555 chevaux.
La transmission a également été revue puisque c'est maintenant la boîte automatique à huit vitesses qui se charge de faire passer la cavalerie aux quatre roues motrices.
Côté équipement, le X5 profite désormais de la version revue de l'iDrive, d'un DSC qui se veut plus dynamique ainsi que d'un équipement de haut niveau: affichage tête haute, phares directionnels, régulateur de vitesse actif etc.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires