Fidèle à son planning révélé l’an dernier annonçant l’arrivée de voitures hybrides pour 2013, BMW nous en dévoile aujourd’hui une première «vision», pour reprendre le nom du concept duquel il s’approche. Deux chiffres pour résumer ses principaux atouts ? 353 chevaux et 3l/100km…
Une voiture hybride qui n’abrite malheureusement pas de noble cœur en son sein puisque c’est un… trois cylindres 1.5l qui turbine sous le capot.
Un diesel qui plus est ! Mais ce petit bloc s’annonce pourtant loin d’être amorphe puisqu’il développe tout de même 223 chevaux et 300Nm, envoyés aux roues avant.
Ajoutez à cela un bloc électrique de 131 chevaux et 250Nm qui anime les roues arrière et vous obtenez une petite bombe à quatre roues motrices de 353 chevaux.
Le 0 à 100km/h est d’ailleurs annoncé en moins de 5 secondes !
Le bloc électrique est alimenté par des batteries lithium-ion assurant une autonomie d’environ 35 kilomètres sans le moindre bruit et sans rejeter aucun gramme de CO2. Passée cette distance, le moteur thermique prend le relais, et la consommation moyenne globale se voit homologuée à un impressionnant 3l/100km !
Si BMW le dit proche de l’auto définitive, il serait tout de même étonnant de voir ce concept passer à la production dans son état actuel avec ses lignes futuristes, mais un brin torturées. N’y voyez pas là un quelconque retour de Chris Bangle, mais bien la dictature des tests aérodynamiques poussés qu’à du subir l’auto.
Difficile d’imaginer également que les larges portes vitrées donnant accès aux quatre places de l’habitacle soient conservées au moment de passer à la production.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires