A quelques semaines maintenant de l’ouverture des portes du Mondial de l’Automobile, Bentley lève complètement le voile sur sa «nouvelle» Continental GT. Guillemets de rigueur puisqu’il s’agit en fait d’un facelift plus ou moins profond du coupé anglais bien connu.
Et qui dit facelift dit nouvelle face avant. Et la Continental GT ne déroge par à la règle et reçoit donc un nouveau regard, dont les optiques centrales ont été agrandies, au contraire de celles placées le plus sur l’extérieur, de manière à la rapprocher visuellement de la dernière Mulsanne, avec ses deux grands yeux ronds, qui intègrent désormais les inévitables LEDs. La calandre et le bouclier profitent aussi de quelques coups de crayon, et adoptent de nouvelles grilles.
La face arrière n’est pas en reste puisqu’elle est, elle aussi complètement redéfinie : la malle arrière se fait plus écrasée tandis que les feux prennent une apparence plus large. Le tout, complété de nouvelles jantes de 20 pouces, voire 21 en option.
L’habitacle évolue moins. Toujours très contemporain en dépit des sept ans d’existence – déjà - de l’auto, celui-ci «se contente» de quelques très discrètes retouches et, surtout, de matériaux et d’un assemblage encore plus élevés que précédemment et de nouveaux sièges. Le système d’info divertissement a désormais droit à un disque dur intégré d’une capacité de 30GB et inclut la navigation dynamique ou via Google Maps. Il peut être connecté à l’installation audio «Naïm for Bentley» qui inclut le «Revolutionary Dirac Dimensions DSP» pour un son à la qualité annoncée comme «exceptionnelle».
Rassurez-vous, sous le capot, c’est toujours le bloc W12 de 6 litres de cylindrée qui officie. Simplement revoit-il sa puissance et son couple encore un petit peu à la hausse en délivrant désormais 567 chevaux et 700Nm. De quoi lui permettre d’arracher les 100km/h en 4,6 petites secondes et de croiser à 318 km/h en toute allégresse. Il est couplé à la boîte séquentielle ZF à six rapports dont les temps de passage des rapports ont été réduits de 50%, et diffuse désormais son couple selon un ratio 40:60 sur le train arrière.
Mais le W12 ne restera plus seul très longtemps. Il sera en effet rejoint dès l’année prochaine par un bloc V8 de 4,0l inédit. Plus que d’offrir une version «d’accès» aux clients désireux d’acquérir une Continental, la démarche de Bentley vise surtout à réduire ses émissions de CO2 puisque ce nouveau venu est annoncé 40% plus propre que son grand frère à ce niveau là. Pour célébrer son «nouveau» modèle, Bentley lui a dédié un joli minisite qui permet entre autres de découvrir la présentation de l’auto comme si vous y étiez. A découvrir sur continentalgt.bentleymotors.com/, et à admirer au Mondial de l'Automobile. Une vidéo est également déjà disponible dans notre galerie.
Seul le coupé a, pour l'heure, été dévoilé, mais le cabriolet et les variantes Speed et Supersports devraient suivre incessamment sous peu.
Nicolas Morlet
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires