Comme à l’accoutumée, la Carrozerria Bertone présentera un concept sur son stand du Salon de Genève. Et cette année, ce n’est pas à une marque italienne que s’est «attaquée» la Maison de Caprie, mais à Jaguar, avec la B99 Concept.
En dépit de son allure de grande berline statutaire, la Jaguar B99 Concept de Bertone ne mesure que 4,50 mètres de long sur 1,95 de large.
C’est donc surtout de par sa faible hauteur, réduite à 1,35 mètre, que l’auto prend ses proportions si valorisantes.
Ces dimensions dignes du segment D ne sont absolument pas un hasard puisque Jaguar a de longue date annoncé son intention de revenir sur ce segment malgré le lourd échec commercial de la X-Type.
Et Bertone ne dirait certainement pas non pour en assurer le design ou la production.
Le concept hésite entre un look rétro et des technologies bien de son époque. Son profil, avec son long capot et sa malle arrière très horizontale n’est pas sans rappeler la ligne de certains modèles du constructeur britannique des années 70 tandis que les phares avant au regard acéré ou les diodes encerclant le logo à l’arrière apportent une touche de modernité.
Enfin, à la manière d’une Phantom, les portières arrière à ouverture antagoniste donnent non seulement un aspect plus prestigieux à l’auto mais se montrent également plus pratiques lorsque les occupants montent à bord.
Si de son côté Jaguar célèbre les 50 ans de la X-Type, le pseudonyme «B99» de ce concept est la façon de Bertone de célébrer à sa manière son 99ème anniversaire.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires