Non ce n’est pas un mirage, mais bien un concept tout ce qu’il y a de plus réel que présentait Cadillac le week-end dernier au Concours d’Elégance de Pebble Beach. Un gros coupé inscrit dans l’univers du Grand Tourisme dont on ne sait pas très bien quels seront les aboutissants.
Avec ses 5,20 mètres de long, dire que le concept Elmiraj en impose est un euphémisme.
En ces temps où le downsizing est de mise, ce coupé renvoie aux glorieuses heures de l’Automobile américaine, à la manière du concept Ciel (cabriolet celui-là) dévoilé voilà deux ans.
Les designers de Cadillac ne s’en cachent d’ailleurs pas, expliquant s’être inspirés de l’Eldorado de 1967 pour concevoir l’Elmiraj.
L’auto affiche donc des traits outrageusement musclés, mis en exergue par les proportions générales : un long empattement et de courts porte-à-faux. Le style est dans la lignée de ce que l’on connaît chez Cadillac, avec des arêtes vives, des feux verticaux et des angles marqués.
Contrairement au concept Ciel, celui-ci devrait déboucher sur quelque chose de plus concret, avec une adaptation en série. Pas en tant que tel probablement, mais ses solutions techniques serviront à un futur modèle, notamment son châssis à…roues arrière motrices. Sous le capot, on retrouve un moteur à la hauteur de la légende américaine : un big bloc V8 4.5l développant quelque 500 chevaux.
Nous préparerait-on un coupé pour concurrencer la BMW 650i et la future Mercedes Classe S Coupé du côté de chez Cadillac ? Rien n’est confirmé, mais en tout cas, cette Elmiraj ferait une alternative parfaitement alléchante !
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également