Si Chevrolet célèbre sa centième année d’existence avec une série spéciale de la Corvette, la Centennial Edition, 2011 marque aussi le 45ème printemps d’un autre modèle emblématique de la marque : la Camaro.
Du coup, comme le veut la coutume en pareille circonstance, la musculeuse américaine a droit à sa série anniversaire, reconnaissable à sa teinte noire barrée de bandes gris foncé où viennent se superposer un encart rouge sur le capote et le couvercle de malle.
L’exclusivité se prolonge à bord, où le noir qui envahit les sièges, tableau de bord et contre-portes est contrasté par des inserts et des fonds de compteurs blancs et des supiqûres blanches, rouges et bleu.
Bien entendu, l’ensemble a également droit à son badging «45th anniversary» spécifique qui se retrouve sur les compteurs, les sièges, les seuils de portes et les ailes avant.
Cette série spéciale reprend bien sur l’intégralité des équipements proposés sur le millésime 2012, et y ajoute quelques petits raffinements supplémentaires comme le spoiler arrière, la caméra de recul ou l’antenne aileron de requin teinte dans la masse.
Etonnamment, c’est la version 3.6l V6 qui a été choisie comme base de cette série spéciale. Une évolution du moteur que nous connaissions jusqu'à présent qui se distingue par une optimisation du poids, de la pompe à essence, de l’isolation et de nouvelles têtes de cylindres. Il délivre ainsi 11 chevaux de plus qu’auparavant, soit un total de 323 chevaux.
La suspension sport est également fournie de série et comprend des amortisseurs recalibrés, des barres stabilisatrices avant et arrière de plus grand diamètre et se voit assortie de nouvelles jantes de 20 pouces.
Chez nous, la Camaro est toujours attendue pour la fin de l’année. Il sera sans doute trop tard pour profiter de cette série spéciale…
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également