Bentley développe à toute vitesse deux nouveaux modèles pour 2013.
Les lignes générales de ces nouvelles petites Bentley ne ressembleraient en rien aux modèles existants de la marque, afin de pas créer de concurrence interne, contrairement au tandem Rolls Royce Ghost / Phantom.
On parle d'un coupé spacieux et d'un SUV compact, plus urbain que tout terrain. Le style de ces nouveautés reprendrait tout de même les attributs de la marque: calandre classique grillagée, phares ronds, ligne de caisse haute, chromes à profusion.
Les volumes de production envisagés pour ces deux nouveaux modèles imposeraient de piocher largement dans la banque d’organes Audi VW; ce qui est déjà largement le cas sur les Continental, qui utilisent une plateforme de Phaeton.
Le choix le plus logique serait la structure collée et soudée de la nouvelle A8, qui offre une grande flexibilité de construction et une certaine légèreté grâce à l’emploi de l’aluminium.
La mécanique de ces nouvelles Bentley en serait donc dérivée, probablement une évolution du V8 4.2L à injection directe, flanqué de 2 turbos, développant une puissance de l’ordre de 500 ch. Une version hybride équipée d’un système stop-start serait programmée. La baisse de consomation résultante, et donc d'émissions polluantes, aiderait la marque à faire face aux nouvelles normes en préparation, américaines en particulier, et de réduire la quantité de CO2 moyenne émise par la gamme Bentley .
La transmission conserverait le système Quattro, à travers une boîte auto ZF Tiptronic à palettes au volant à 8 rapports. La répartition de la puissance favoriserait plus les roues arrière, afin de gommer le tempérament trop sous-vireur des produits de la marque.
La suspension utiliserait les éléments pneumatiques maison, le freinage serait renforcé par des disques majorés pour faire face au poids, de l’ordre de 2 tonnes, ce qui représente un gain de 350 kilos sur la lignée des Continental, et de presque 800 kg sur la Brooklands !
L’habitacle reprendrait le style maison, le cuir et de boiseries apportant l’ambiance Bentley, avec une présence accrue de l’aluminium pour une touche de sportivité.
Cette nouvelle gamme pourrait apporter le volume nécessaire à la rentabilité de Bentley, les ventes de Brooklands, d’Arnage et de Mulsanne étant actuellement inférieures à 1 000 unités par an. De plus la Série Continental / Flying Spur n’atteindra pas en 2009 la moitié de son objectif annuel de 10 000 véhicules.
Le niveau de prix envisagé pour ces nouveaux modèles serait de l’ordre de 120 à 150 000 EUR, ce qui laisse présager un volume de plus de 5 000 autos par année. Une sérieuse concurrence pour Maserati!
Charles Paxson
V12 GT
Vos commentaires