Cette fois ça y est : Dodge a signé l’acte de mise en retraite de sa Viper telle que nous la connaissons aujourd’hui. Mais avant de quitter la scène, la musculeuse américaine s’offre une petite série limitée en guise de "pot" de départ.
Logiquement baptisée Final Edition, cette série limitée sera proposée sur toutes les carrosseries de la Viper à partir du second semestre de cette année, à savoir le coupé, le roadster et la sulfureuse version American Club Racer (ACR). Toutes arboreront une présentation spécifique alliant une teinte grise «Graphite» Clear Coat à une large bande noire soulignée d’un liseré rouge sur leur partie centrale. A cela, les versions «classiques» ajouteront des jantes à six branches de couleur Anthracite tandis que les ACR auront droit à des jantes noires, à cinq branches.
A bord, l’habitacle s’habille de noir souligné de quelques touches de rouge, sur le contour des cadrans notamment, et reçoit des tapis de sol spécifiques «Viper Final Edition».
Sous le capot, on retrouve le fidèle bloc V10 8.4l de 600 chevaux du millésime 2010, assurant à l’auto un 0 à 97km/h (60 mph) en moins de quatre secondes et une vitesse de pointe de 325km/h.
Plus que les badges spécifiques de chaque côté de la voiture, c’est surtout la plaque commémorative numérotée située près du levier de vitesse qui assure l’exclusivité de l’auto. Une exclusivité qui fera à n’en pas douter de cette Final Edtion l’une des séries limitées les plus recherchées de la Viper dans quelques décennies puisque seuls une cinquantaine d’exemplaires seront produits : 20 coupés, 18 roadsters et 12 ACR.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires