2010 sera la dernière année de production de la Dodge Viper, sous sa livrée actuelle du moins. Pour marquer le coup, la marque propose un millésime exceptionnel, agrémenté d’une tonitruante série spéciale : la Viper ACR 1:33.
Le millésime 2010 de la Viper conserve bien entendu son gros bloc V10 8.4l de 600 chevaux et 760Nm sous son long capot avant et c’est donc principalement au niveau de la présentation que se fait la différence. Car, côté mécanique, le seul changement se fait au niveau de la boîte de vitesse, dont le cinquième rapport à été retravaillé, accordant à la Viper une vitesse de pointe plus élevée.
Avec deux nouvelles couleurs inscrites au catalogue – Toxic Orange pearl coat et Bright Silver Metallic clear coat – la Viper est désormais disponible en douze teintes différentes. Du jamais vu depuis l’apparition de la première génération de l’auto, en 1992. D’autant qu’avec six couleurs de bandes transversales, cinq couleurs intérieures, quatre types de jantes différentes et trois «thèmes» d’habitacle, l’américaine propose pas moins de 7.600 combinaisons différentes !
Aux côtés des coupés et roadster «traditionnels», Dodge propose la version ACR, dotée d’une aérodynamique plus travaillée grâce à un package en fibre de carbone, et une conduite plus dynamique encore grâce au levier de vitesse à débattements raccourcis.
Pour célébrer le record du tour établi à Laguna Seca le 24 novembre dernier, la Viper sera en plus déclinée en une série spéciale «1:33» à la production limitée à 33 exemplaires. Basée sur la version ACR, celle-ci ne sera livrable exclusivement qu’en noir et rouge, disposées à l’inverse d’une Viper ACR classique.
La production totale de toutes ces ultimes versions de la supercar américaine devrait tourner au alentours des 500 exemplaires, qui seront écoulés tout au long de l’année prochaine.
Nicolas Morlet
V12 GT
L’émotion automobile.
Vos commentaires