Une version hybride du Panamera viendra élargir un peu plus une gamme déjà très complète.
Après, les V8, V8 Turbo, V6, déclinables en variantes 2S ou 4S, voici que Porsche finalise le modèle hybride. Ce dernier réutilisera logiquement le groupe propulseur de son cousin des champs, le Cayenne, qui est un « full hybrid », ce qui autorise un fonctionnement en mode électrique, en mode thermique, ou les deux à la fois.
Cette chaîne de traction hybride se compose d’un V6 de 329 chevaux, auquel vient s’ajouter un moteur électrique de 46 chevaux qui peut, soit mouvoir seul le véhicule sous la barre des 60km/h, soit apporter un surplus de puissance en cas de forte sollicitation de l’accélérateur.
Les performances en sont d’autant plus bonifiées que le moteur électrique développe un couple très élevé et presque constant aux plus bas régimes, ce qui compense très largement le poids supplémentaire de la chaine cinématique et des batteries.
Cette variante aidera Porsche à réduire les émissions moyennes de sa gamme, ce pour quoi Stuttgart se prépare aussi à lancer une future 2 places découvrable ultralégère, qui viendrait se ranger sous la gamme Boxster.
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires