C’est lors du très relevé Concours d’Elégance de Pebble Beach, en Californie, que Morgan présentera un tout nouveau modèle, destiné à prendre de facto la suite de «la famille» Aero 8 : l’Eva GT. Ce nouveau coupé, puisque c’est bien de cela dont il s’agit, permettra également à l’emblématique constructeur britannique de démontrer son savoir faire en matière d’économie de carburant et d’écologie.
Tout comme l’Aero 8, l’AeroMax et l’Aero Supersports, l’Eva GT fait grandement appel à l’aluminium dans la réalisation de sa carrosserie et de son châssis puisqu'elle a été développée sur base d’une Aero Supersports à la structure revue et corrigée. La nouvelle venue pourra accueillir quatre occupants à son bord, une première pour les Morgan «modernes», puisque la seule Morgan a ce jour offrir cette même capacité à emmener amis ou famille est la Four/Four «à l’ancienne».
Sous le capot, l’Eva GT délaisse le V8 BMW des précédents modèles pour s’offrir les services d’un six cylindres en ligne de la même provenance. Il s’agit du bien connu bloc 3.0l de 305 chevaux que l’on retrouve à travers la gamme du constructeur bavarois.
Si la noblesse y perd, l’environnement y gagne puisque le nouveau coupé répond d’ores et déjà au normes de dépollution Euro 6 et se voit crédité d’une consommation moyenne en cycle normalisé de 7,06l/100km, soit des rejets de CO2 de 200gr/km.
Rassurez-vous toutefois, le plaisir de conduite devrait toujours être au rendez-vous puisque la puissance est transmise aux seules roues arrière par l’intermédiaire d’une boîte manuelle ou automatique, au choix, à six rapports dans un cas comme dans l’autre. Et grâce au poids limité à 1.250 kilos de l’auto, les performances ne sont pas en reste, avec un 0 à 100km/h expédié en 4,5 secondes et une vitesse de pointe attendue à 273km/h.
En attendant de pouvoir découvrir l’auto «en vrai» et en clair le 15 aout prochain, Morgan ne révèle que le sombre teaser que nous vous présentons ci-dessus qui laisse deviner une poupe très profilée, plus encore que l’Aeromax. Morgan précise toutefois que les 100 premiers modèles de production de l’Eva GT, annoncée comme série limitée, seront construits à la mi-2012 et que, pour les plus impatients, la prise de commande sera possible dès l’ouverture du Concours d’Elegance californien, contre un chèque de 5.000 livres.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires