C’est en toute logique au Mondial de l’Auto qu’Exagon a décidé dé présenter sa toute première voiture de route électrique : la Furtive eGT. Une GT 100% française joliment dessinée qui profite de l’expérience en compétition de sa maison-mère et qui viendra bientôt jouer des coudes aussi bien dans le segment des petits coupés sportifs comme le Porsche Cayman ou l’Audi TT RS, que dans celui des coupés plus luxueux tel l’Audi S5.
Car même si l’on ne trouve ni V6 ni V8 sous son capot avant, pas moins de 340 chevaux animent l’Exagon Furtive eGT.
Ce sont en fait deux moteurs électriques Siemens qui délivrent chacun 125kW, alimentés par des batteries d’une capacité de 50 kWh, qui travaillent de concert pour assurer cette puissance, obtenue à des régimes comme peut de voitures peuvent en fournir : de 5.000 à 10.000tr/min.
Et bien entendu, grâce au couple de 480Nm disponible instantanément depuis l’arrêt, l’Exagon excelle dans l’exercice du 0 à 100 km/h qu’elle expédie en 3,5 secondes tandis que la vitesse maximale, homologuée à 287 km/h sera limitée à 250km/h sur les véhicules de série. L’autonomie en mode «tout électrique» atteint les 280 kilomètres en cycle mixte. Une autonomie toute théorique puisqu’elle tombe à 197 km à 130km/h.
Mais heureusement, si cela s’avérait un peu juste pour les départs en week-end, la Furtive eGT peut également être dotée d’un extenseur d’autonomie ou, comme préfère l’appeler la marque, un Générateur de Grande Autonomie (G.G.A). Ce petit moteur thermique «de faible cylindrée» puisant son essence dans un réservoir de 25 litres, vient faire office de générateur d’énergie pour continuer à alimenter le moteur électrique une fois les batteries déchargées. Grâce à lui, l’autonomie totale théorique en cycle mixte passe à 734 km.
Côté style, la Furtive eGT ne manque pas d’allure. Profilée, racée, musclée, elle peut emmener quatre occupants à son bord qui profiteront d’une installation acoustique d’un nouveau genre, plus compact et plus facile à installer qu’un système audio traditionnel : le Hopman Sound Transfer. Il transmet en fait l’énergie vibratoire aux matériaux de manière à ce qu’ils reconstituent une énergie acoustique, permettant d’élargie le point stéréo à l’ensemble de l’habitacle.
Précisons enfin qu’Exagon n’est pas un novice en matière de motorisation électrique puisque la société est spécialisée depuis de longues années déjà dans la conception et la fabrication de buggys électrique pour la compétition, pour le Trophée Andros notamment. La Furtive eGT devrait être commercialisée en 2012, au rythme d’une centaine d’exemplaires par an.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires