Tout comme la Ferrari F430 avait droit à sa version dédiée à la piste, la 458 vient de recevoir la sienne. Dévoilée lors du rassemblement annuel des distributeurs de la marque, la nouvelle venue est appelée à remplacer la F430 Challenge dans le Ferrari Challenge Trofeo Pirelli dès la saison prochaine.
Les changements opérés par rapport à une 458 Italia de route ont surtout eu lieu sur «ce qui ne se voit pas» car, visuellement, hormis la «peinture de guerre», difficile de distinguer la routière de sa sœur pistarde.
Les ingénieurs se sont principalement concentré sur la chasse aux kilos superflus et sur l’efficacité de leur nouvelle arme de course. La 458 Challenge reçoit ainsi des panneaux de portes affinés et fait appel aux matériaux les plus légers tels que la fibre de carbone ou le Lexan pour la réalisation de certains de ses composants.
En parallèle, la 458 Challenge se dote de suspensions rabaissées de 3 millimètres, de jantes de 19 pouces à blocage central montées de pneus slicks Pirelli, d’un système ABS réglable selon deux modes («faible adhérence» et «hautes performances») et reçoit, en prime, la toute nouvelle génération de freins carbone-céramique Brembo CCM2 qui ont fait leur première apparition sur la 599XX.
Côté transmission, c’est bien entendu la boîte F1 qui est de service, mais qui a elle aussi fait l’objet de quelques aménagements au niveau de ses rapports et de l’étalonnage de son embrayage de manière à fournir un couple optimal dès les plus bas régimes. Elle est en plus secondée par le contrôle de traction F1-Trac réglable lui aussi selon deux modes («wet» ou «dry») qui assure, complété par le différentiel électronique E-Diff, une adhérence parfaite quelles que soient les conditions de la piste.
Toutes ces modifications, combinées aux 570 chevaux sortant du V8 4.5l (qui reste donc inchangé par rapport à la 458 Italia), ont permis à la 458 Challenge d’établir tout simplement un nouveau record sur la piste de Fiorano, piste d’essai de Ferrari : 1:16’5. C’est deux secondes de mieux qu’une F430 Challenge !
Signalons encore que, pour la saison 2011, le Ferrari Challenge Trofeo Pirelli sera élargi à la zone Asie-Pacifique, avec de nouvelles très belles courses en perspective donc.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires