Pour célébrer l’année du Dragon dans laquelle la légende veut que le peuple chinois soit entré le 23 janvier dernier, quelques constructeurs se sont mis en œuvre de réaliser une série spéciale de l’un ou l’autre de leurs modèles. C’est le cas de Ferrari, qui rebaptise pour l’occasion sa 458 Italia en 458 China.
Le thème n’est pas vraiment nouveau puisque d’autres l’ont déjà utilisé, mais la réalisation de Ferrari se veut particulièrement élégante, avec un habillage qui n’est pas sans rappeler les tenue traditionnelles chinoises.
Sa robe extérieure d’un rouge vermillon est contrastée d’une bande noire à liseré doré en son centre dans laquelle est représentée un Dragon, animal sacrée dans l’Empire du Milieu, faut-il le rappeler.L’auto est campée sur des jantes dorées et reçoit des stickers de bas de caisses spécifiques sur les flancs.
L’habitacle est tout aussi inédit avec son cuir noir surpiqué de jaune associé à une console centrale en fibre de carbone aux inserts rouges. Ce n’est d’ailleurs pas la seule particularité de cette dernière, qui reçoit également un bouton de démarrage où l’inscription «start» est calligraphiée en chinois et une plaquette numérotée.
Car l’année du Dragon n’est pas la seule raison d’être de cette édition spéciale, qui commémore également la livraison de la première Ferrari dans le pays, une 348 TS, il y a tout juste 20 ans. Quoi de plus logique donc que l’auto ne soit produite qu’en une vingtaine d’exemplaires, tous réservés au marché chinois…et déjà vendus.
Intrinsèquement, la 458 China reste avant tout une 458 Italia, et ne recèle d’aucun changement d’ordre mécanique. Son V8 4.5l délivre toujours 570 chevaux et permet d’envoyer les deux occupants à 100km/h en 3,4 petites secondes. La vitesse de pointe est, elle, mesurée à 325km/h.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également