Depuis quelques temps, Ferrari n’en finit plus de nous surprendre. California, 458 Italia, 599 GTO, les derniers modèles de la marque sortent tous des sentiers battus habituels. Et la version découvrable de la 458 qui fera crépiter les flashs à Francfort ne déroge pas à la règle…
En effet, contrairement aux attentes et à ce qui avait été avancé, la 458 Spider renonce à la capote en toile pour se parer d’un toit en dur rétractable…qui se retourne sur son pivot central pour aller se nicher sous le couvercle arrière en 14 secondes.
Une technique que Ferrari connaît bien pour l’avoir déjà étrennée à la fin des années 90 sur une certaine 575 Superamerica.
Réalisé en aluminium, le toit offrirait de nombreux avantages sur un roadster de la trempe de l’Italia.
Si l’on en croit Ferrari, cette solution serait moins lourde de 25 kilos qu’une capote en toile et son mécanisme, tout en apportant un gain en rigidité et en se déployant plus rapidement.
Pour le reste, la Spider reste fidèle à l’Italia, en reprenant intégralement l’habitacle très futuriste, ainsi que le brutal V8 4.5l de 570 chevaux à 9.000tr/min et 540Nm à 6.000tr/min.
Quant aux performances, elles sont à peine affaiblies par rapport au coupé, puisque les 100km/h sont atteints en moins de 3 secondes et demie et la vitesse de pointe est donnée à plus de 320km/h. Le tout, pour une consommation moyenne réduite à 11,8l/100km officiellement, bien plus dans la pratique.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également