Au Salon de Francfort, Ferrari dévoilera la déclinaison la plus aboutie – pour l’instant – de sa gamme 458. Descendante des fameuses Scuderia, référence directe à l’écurie de Formule 1 du cheval cabré, la nouvelle n’y fait pourtant aucune allusion, puisqu’elle se nomme tout simplement spéciale. Mais heureusement, le plus important est préservé.
La 458 Speciale se distingue esthétiquement par ses boucliers avant et arrière spécifiques, laissant apparaître une allure plus musclée et mettant plus en valeur l’emblème de Ferrari. Elle est présentée dans une livrée rouge barrée d’une bande bleue et blanche sur toute sa longueur. Bref, rien de bien sensationnel de ce côté-là.
Ce qui mérite plus le détour en revanche, c’est le rapport puissance/litre développé par le moteur V8 atmosphérique 4.5l : 135ch/litre ! Un record pour la marque ! Cela nous fait donc un total de 605 chevaux !
Le rapport poids/puissance est par ailleurs porté à 2,13kg/chevaux. De quoi permettre à cette Speciale de coller plus d’une seconde et demie à la 458 Italia sur la piste d’essai de Fiorano, propriété de Ferrari. La nouvelle venue y a tourné en 1 min 23 sec et 50 centièmes, à une demi seconde seulement de la toute nouvelle F12 Berlinetta, excusez du peu !
La 458 Speciale se dote également d’une aérodynamique active avec éléments mobiles et reçoit le Side Slip angle Control, un contrôle de traction spécifiquement développé pour les usages intensifs.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également