Six mois après l’introduction du coupé 488 GTB, c’est en toute logique au tour du cabriolet de faire son apparition. Si la recette est connue, la 488 Spider devrait néanmoins être l’une des stars du prochain Salon de Francfort, en septembre.
Comme le coupé 488 GTB, cette déclinaison Spider est une évolution plus ou moins notable de la 458 Speciale A. La ligne générale est donc identique, à l’exception de quelques points de retouches dont les plus visibles sont les boucliers avant et arrière redessinés. Moins visible mais tout aussi notable, le toit escamotable est désormais réalisé entièrement en aluminium. A lui seul, il permettrait ainsi de réduire le poids de l’auto de quelques 25 kilos ! Sa manœuvre s’effectue toujours en 14 secondes.
Derrière les occupants, on retrouve désormais un moteur V8 turbocompressé. D’une cylindrée de 3,9l, il se fait encore plus généreux que le bloc atmosphérique qu’il remplace. Il développe en effet quelque 670 chevaux (+65 par rapport à la précédente) et 760Nm de couple.
Si le 0 à 100km/h est inchangé, toujours avalé en 3 secondes, passer de 0 à 200km/h réclame en revanche 7 dixièmes de secondes de moins qu’auparavant : 8,7 secondes désormais.
Les sensations de conduite devraient également être encore exacerbées puisque Ferrari annonce avoir réduit la réponse de l’accélérateur de 0,8 secondes ! A cela s’ajoutent un châssis 12% plus rigide ainsi que le dispositif Side Slip Angle Control permettant d’optimiser l’adhérence en virage, et d’en sortir ainsi 12% plus vite qu’avec une 458. On a hâte d’essayer ça !
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également