Luca di Montezemolo a annoncé la présentation au Concours d’Elégance de Pebble Beach d’une version découvrable de son fleuron, la 599 Fiorano, sous la forme d’une série limitée.
Montezemolo n’a laissé filter aucune information à ce stade sur l’architecture de ce modèle, il s’est borné à le qualifier de « Roadster », ce qui sous-entend une voiture ouverte à système de capotage léger en toile, plutôt qu’avec une structure complexe et lourde de toit rétractable en tôle, à la Ferrari California.
La 550, qui l’avait précédé, avait, elle aussi, bénéficié de variantes découvrables. La première, la 550 Barchetta, avait été présentée en 2000. D’une ligne aguicheuse, elle était d’un usage limité, puisque sa capote ressemblait à la toile tendue sur arceaux de la Porsche Boxster Spyder, en plus disgracieux et en moins étanche.
La deuxième mouture, la 575 M Superamerica, est une autre série limitée apparue en 2005. Rappelons que son toit était constitué d’un panneau en verre pivotant sur un de ses axes, sur 180 degrés, venant se ranger au dessus de la malle arrière. Nous avions été séduits par la grande commodité de ce concept lors de l’essai de ce modèle.
Alors Maranello nous prépare t-il une 599 Barchetta, ou une 599 Superamerica ? Un compromis entre ces deux extrêmes, sans doute...
Réponse dans quelques semaines.
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires