Ferrari a renouvelé son Programme XX pour deux saisons supplémentaires. A cette occasion, la 599XX a été revue et corrigée.
Avec 35 kg de moins et 20 cv de plus (750 au total à présent), la 599XX Evo montre plus de changements que la 599 HGTE 60 F1 Edition.
La vraie nouveauté de cette XX est son nouvel aileron qui, grâce à deux parties amovibles en fonction de la vitesse et de la manoeuvre effectuée, offre un meilleur appui aérodynamique à la voiture.
Ce système découle directement du DRS en Formule 1.
L'appui généré est donc de 330 kg lorsque les ailettes sont en position "ouvertes" et de 440 lorsqu'elles sont "fermées".
Le diffuseur arrière, la lame avant et le fond plat ont aussi été redessinés. Notez aussi l'apparition de nouveaux feux avant et d'un nouveau système de freinage dont les caractéristiques sont gardées secrètes.
En ce qui concerne la mécanique les ingénieurs ont réussi à gagner de la puissance en rendant les échappements latéraux et en retravaillant l'admission d'air, ce qui a permis de porter le couple à 700 nm.
Niveau prix, si on se base sur l'évolution qu'a connu la FXX, on peut penser que les propriétaires actuels de 599XX devront débourser environ 400 000 €. Toutefois, Ferrari va sûrement éditer quelques exemplaires inédits pour satisfaire la demande.
Dans cette nouvelle configuration, on se doute que le magnifique son produit par la 599XX doit lui, avoir gagné en décibels...
Charles Paxson
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également