Ferrari n'en finit plus de recycler des noms qui ont marqué le passé de la marque. C'est donc au salon de Genève en Mars prochain que la marque italienne va présenter la remplaçante de la F12 Berlinetta.
Tout le monde attendait lors de ce salon de Genève 2017 une F12M, à l'image de la 575M en son temps. Mais le constructeur au cheval cabré créé la surprise en dévoilant la 812 Superfast, le coupé le plus puissant jamais produit par Ferrari, en excluant les supercars bien évidemment.
La nouvelle GT dispose d'un V12 6.5L de 800 cv, le tout étant transmis aux seules roues arrière. Le couple, quant à lui, culmine à 718 Nm à 7000 trs/min. Cette 812 Superfast arbore une nouvelle couleur créée spécialement pour les 70 ans de la marque : le Rosso Settanta.
Au niveau design, ce nouveau modèle rappelle évidemment les F12 Berlinetta et TDF en de nombreux points. En effet, la silhouette générale est très proche et ce sont donc des détails, dictés par une aérodynamique améliorée, qui diffèrent. Nous retrouvons par exemple les doubles feux arrière comme sur la GTC/4 Lusso, abandonnés pendant un temps sur les F12 et la FF. A l'avant, les phares aussi sont redessinés et utilisent la technologie LED. Les boucliers avant et arrière changent, avec un nouveau diffuseur arrière. Côté prises d'air, on note la disparition du air-bridge sur le capot et l'apparition d'un extracteur d'air au dessus des roues arrière, à l'image de la F12 TDF.
A l'intérieur, les différences avec l'ancienne GT à moteur avant se font plus discrètes. Les sièges, grâce à leur nouveau dessin, offrent un meilleur maintient.
Avec une telle puissance, les performances annoncées sont très impressionnantes, surtout pour une GT deux places à V12 avant : 0 à 100 km/h en 2,9 sec et une vitesse max supérieure à 340 km/h.
Ghislain Balemboy
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires