Apparue voilà deux bonnes années, la «petite» Ferrari recevra dans les toutes prochaines semaines son premier facelift. Les changements sont des plus classiques : discrètes retouches esthétiques et un zeste de puissance supplémentaire suffisent à justifier cette année-modèle 2013.
Jugée trop inerte par certaines critiques acerbes, la California revoit quelque peu sa copie pour tenter de se faire plus dynamique. Les ingénieurs sont notamment parvenus à réduire la masse totale de la voiture de quelques 30 kilos en recourant à de l’aluminium plus léger dans la conception du châssis et de certains composants. De quoi faire passer le poids total à 1.705 kilos.
Un régime qui s’accompagne d’une prise de muscle, puisque grâce à une reprogrammation de l’ECU et à une ligne d’échappement revue et corrigée, le V8 4.3l à injection directe délivre désormais 483 chevaux, soit 23 de plus qu’auparavant, et jusqu’à 505Nm de couple.
Le résultat sur le terrain ne se fait pas attendre, et l’auto réalise désormais l’exercice du 0 à 100km/h en 3,85 secondes, ce qui représente un gain de 0,15 secondes.Les quelques retouches apportées au niveau des suspensions adaptatives, (en optant pour le Handling Speciale Pack), réagissant 50% plus vite qu’auparavant avec un temps de réponse de 5ms, et la direction plus directe devraient également la faire gagner en agilité.
Les changements apportés à l’apparence sont mineurs et relèvent du détail au niveau de la calandre ou des boucliers. A bord, c’est le système multimédia sont le disque dur passe de 30 à 40Gb qui assure la nouveauté, d’autant qu’il permet désormais une synchronisation avec l’iPhone et les tablettes Galaxy.
Si l’info n’a pour l’heure été divulguée qu’à quelques privilégiés propriétaires de longue date de voitures de Maranello, l’annonce officielle ne saurait trainer, histoire d’affirmer cette première récolte d’informations. L’arrivée de l’auto en concessions est prévue pour le mois de mars 2012.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires