Aux côtés de la truculente SA Aperta, Ferrari expose à Paris un exemplaire de sa California doté du système HELE : High Emotions Low Emissions. Un système qui permet au coupé-cabriolet de Maranello de revoir ses émissions de CO2 et sa consommation à la baisse, sans rien grever du plaisir de conduite.
La California se targue ainsi de faire passer ses émissions de 299 grammes de CO2 par km à 270 gr/km. Une réduction obtenue en optimisant l’équilibre entre l’énergie nécessaire à l’auto et l’énergie produite, mais aussi grâce à quelques autres retouches mécaniques.
La première, et la plus importante, est l’apparition du dispositif stop&start qui permettrait, en usage urbain, de réduire la consommation de carburant de 23%. Ferrari précise tout de même que celui-ci, qui redémarre le moteur en 230 millisecondes à l’effleurement de la pédale d’accélérateur a été calibré «pour une conduite sportive». Les autres innovations concernent la pompe à essence et le ventilateur du moteur, désormais «intelligents» (soit à l’usage variable selon la nécessité), un système d’air-conditionné à la diffusion régulée électroniquement et une boîte de vitesses dont le passage des rapports s’adapte au style de conduite adopté.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires