Ferrari vient de dévoiler la variante la plus aboutie de sa F12 Berlinetta. Baptisée tdf, comme «Tour de France», elle rend hommage à la 250 GTO Berlinetta lauréate de l’épreuve à plusieurs reprises, et puise donc son inspiration dans l’univers de la course automobile. Et le résultat est plutôt radical !
Visuellement, impossible de confondre cette Ferrari F12 tdf avec l’une de ses consoeurs Berlinetta. Les épaules sont bodybuildées, le capot est doté d’ouïes spécifiques pour favoriser le refroidissement du moteur et toute la carrosserie a fait l’objet d’une recherche poussée pour améliorer l’aérodynamisme : un aileron fait son apparition, des écopes ont été creusées dans les flancs et même l’inclinaison de la lunette arrière a été revue.
Tout cela s’accompagne d’une réduction de la masse conséquente grâce à l’adoption de nombreux éléments en fibre de carbone, et la disparation pure et simple d’autres. Ferrari parle d’ailleurs d’un habitacle «spartiate», où l’Alcantara et les sièges baquets tiennent la vedette. Au total, le gain de poids se chiffre à 110 kilos, pour un total de 1.415 petits kilos à la pesée !
Pour que cette Ferrari F12 tdf soit vraiment bestiale, la partie technique évolue aussi sensiblement, à commencer par le moteur V12 6 litres qui voit sa puissance passer de 740 à 780 chevaux (à 8.500 tr/min). Le couple suit la même tendance, grimpant de 15Nm pour en atteindre 705 ! La boîte F1 double embrayage profite, elle, de rapports raccourcis.
Le résultat réside en des performances époustouflantes : 2,9 secondes pour passer de 0 à 100km/h, et 7,9 s pour accrocher les 200km/h ! Ferrari met aussi en avant les 230 kilos (soit 107 de plus que la F12 Berlinetta !) d’appui aérodynamique dont profite la F12 tds à 200 km/h, ainsi que les 30,5 m nécessaires pour passer de 100 à 0 km/h grâce aux freins monoblocs hérités de la LaFerrari.
Seuls 799 clients fidèles de la marque auront la chance de s’offrir cette F12 hors du commun !
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également