Ferrari avait réservé une surprise de taille à tous ses fans rassemblés pour la Ferrari Cavalcade en Sicile le week-end dernier : la marque au cheval cabré y a dévoilé un superbe exemplaire unique réalisé par le bureau de personnalisation «Tailor Made» de la marque. Inspirée, selon son créateur, de la 250 Testarossa de 1957, elle lui doit également son appellation F12 TRS.
Développée sur base du coupé F12, cet exemplaire unique en reprend la motorisation V12 6.2l de 740 chevaux. Un moteur placé sous un écrin de verre pour être rendu visible au plus grand nombre. Le verre est d’ailleurs l’une des spécificités de l’auto qui se distingue par sa large baie de pare-brise panoramique qui ceinture tout l’habitacle.
Toute la partie arrière de l’auto est également unique, caractérisée par un double bosselage qui surmonte un énorme diffuseur en deux parties intégrant les quatre sorties d’échappement. Quant à l’avant, si la filiation avec la F12 de série reste palpable, la calandre et le bouclier ont toutefois été retouchés.
L’habitacle a été retravaillé dans un souci de légèreté, renonçant de ce fait à tout le superflu, et notamment la boîte à gants, la ventilation ou encore les vitres électriques. Dans la même optique, la fibre de carbone et l’Alcantara habillent la majeure partie du cockpit, dépourvu également de couvre-chef.
Se faire réaliser un exemplaire unique tel que celui-ci par Ferrari a évidemment un coût : cette F12 TRS aurait coûté la modique somme de 3,1 millions d’euros à son (heureux, on l’imagine) propriétaire anonyme.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également