Tout comme l’Enzo avant elle, la LaFerrari reçoit une variante spécialement préparée pour la piste. Le pseudonyme FXX renaît ainsi, assorti d’un «K» signifiant «Kers». Oui, oui, comme le dispositif installé sur les monoplaces de Formule 1 ! Comparer le nouveau jouet de Ferrari avec les voitures de la discipline reine prend plus que jamais tout son sens…
1050, voilà le nombre de chevaux disponibles lorsque le bloc V12 6.3l de 860 chevaux travaille de concert avec le moteur électrique fort de 190 chevaux.
Le couple dépasse, lui les 900Nm !
Une puissance en hausse sensible qui s’accompagne d’un gain de portance négative de 50% grâce au gros travail d’optimisation aérodynamique effectué sur la carrosserie et le châssis.
Un chiffre qui tombe à 30% lorsque la trainée aéro se fait plus importante, mais qui reste tout de même de 540kg à 200km/h !
Le KERS (Système de récupération de l’énergie cinétique, au freinage notamment) il sera fourni de série pour rendre l’expérience sur piste aussi sensationnelle que possible. Il pourra être utilisé de quatre manière, sélectionnée par le pilote via une molette au volant : «Long Run» pour un boost régulier sur plusieurs tours de piste d’affilée, «Qualify» pour une poussée maximale sur quelques tours, «Manual Boost» qui rend la totalité du couple disponible instantanément, et «Fast Charge» pour recharger la batterie plus rapidement.
Visuellement, pas de doute, cette FXX K est bien plus radicale que la LaFerrari. Un tempérament qui se traduit par ses étonnants appendices arrière qui se substituent à l’aileron, son énorme extracteur d’air ou encore ses lames de bouclier et bas de caisse latéraux spécifiques.
C’est évidemment sur un circuit de F1 que Ferrari présentera cette LaFerrari FXX K ces 6 et 7 décembre : celui de Yas Marina, à Abu Dhabi. On en saura peut-être alors plus sur le nombre d’exemplaires qui seront produits et…leur prix.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également