Commandée par un collectionneur américain, cette Superamerica 45 se dévoile juste avant le début du concours d'élégance de la Villa d'Este. Il s'agit d'un modèle unique basé sur la SA Aperta doté d'un exclusif toit à ouverture rotative.
La 599 GTB Fiorano aura connu nombre de déclinaisons ces dernières années. Certes Ferrari n'égale pas encore le record de Porsche et sa vingtaine de versions de la 911 mais la 599 aura tout de même servi de base à quelques itérations des plus exclusives.
Dernière en date, cette Superamerica 45 est issue du département "Special Projects" de la marque au cheval cabré. Commandée par le grand collectionneur new-yorkais Peter Kalikow, la 45 - qui doit son patronyme au nombre d'années de fidélité de son commanditaire à Ferrari - ne sera construite qu'à un seul exemplaire.
La Superamerica 45 se distingue par un toit à ouverture rotative tout comme la 575 Superamerica présentée en 2004. Il se différencie toutefois du couvre-chef de son héritière par une conception entièrement en carbone.
Le reste de la carrosserie ne manque pas de caractéristiques uniques, "Programmi di Personalizzazione" oblige. On notera une double sortie d'air sur les ailes avant, un diffuseur arrière exclusif, quelques touches d'aluminium ou encore une calandre chromée spécifique.
La Ferrari Superamerica 45 sera présentée au concours d'élégance de la Villa d'Este du 20 au 22 mai aux côtés d'un autre modèle unique : la Ferrari P4/5 proposée cette fois dans une version course.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également