La remplaçante de la Lamborghini Murciélago recevra un tout nouveau V12, associé à une boite de vitesses séquentielle inédite.
Les ingénieurs de Sant’Agata sont partis d’une feuille blanche et n’ont utilisé aucune pièce de l’ancien moteur. Il en conserve uniquement l’architecture : 12 cylindres en V, les bancs de cylindres formant un angle de 60 degrés, et la cylindrée, de 6.5L.
Le L 539 (ainsi dénommé en interne) est encore plus puissant que l’ancien, puisqu’il atteint maintenant 700 ch. et surtout 690 Nm. de couple, des chiffres exceptionnels pour un moteur atmosphérique. Plus de chevaux, donc, mais aussi plus de souplesse, le couple maxi étant atteint 500 tours plus bas, à 5 500 au lieu de 6 000 tours.
Le taux de compression passe à 11.8:1, une gestion électronique ultra sophistiquée venant éviter tout risque de détonation. SP 98 impératif!
Ses dimensions sont plus compactes, la hauteur hors tout ayant diminué de 75 mm., grâce à un nouveau carter sec moins profond, et le poids a été réduit de 17 kilos, le tout permettant un abaissement sensible du centre de gravité, au bénéfice de la tenue de route .
L’injection classique, indirecte, est conservée, les ingénieurs de Lamborghini estimant qu’une injection directe limiterait la puissance maxi atteignable. Les circuits d’huile et d’eau ont été particulièrement étudiés dans le but de réduire au maximum le temps de chauffe lors des départs à froid. Pour ce faire, Lamborghini a mis au point un dispositif de refroidissement à plusieurs circuits et à 8 pompes. Cela a deux incidences : une réduction importante de la consommation et des émissions de gaz à froid, et une moindre usure de la mécanique.
Développée avec le spécialiste Graziano, une nouvelle boite à simple embrayage et 7 rapports transmettra la puissance aux quatre roues, à travers de nouveaux différentiels Haldex. Très rapide, elle a été baptisée ISR, « Independant Shifting Rods », et est capable de changer de vitesses en 50 milli secondes, un gain de temps de 40% sur la boite de la Gallardo E gear.
La boite fonctionnera selon 3 programmes: "Strada", en mode manuel ou auto, "Sport", pour conduite manuelle sportive, et "Corsa", plutôt réservée aux sorties sur circuit. Comme pour le moteur, la compacité et une réduction de la masse ont fait partie du cahier des charges, le poids total ne dépassant pas 70 kg.
Les amateurs de boite manuelle, préférant les Lamborghini à la conduite franche et virile seront toutefois déçus de constater la disparition de la transmission classique, la marque se défendant en affirmant que la plupart des acheteurs opteraient pour la version séquentielle. Il est vrai qu'il serait coûteux de maintenir au programme une option qui représenterait moins de 10% des ventes.
Le reste de cette Aventador, ainsi dénommée par les medias, sera dévoilé progressivement par le biais de “teasers”, avant sa présentation au Salon de Genève 2011.
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires