Lors du dernier salon de Los Angeles, Jaguar a présenté un concept de SUV zéro émission et donc entièrement électrique : le I-Pace.
Ce concept de SUV tout électrique ne restera pas sans suite puisqu'il annonce l'arrivée d'un nouveau véhicule au sein de la gamme Jaguar en 2018. La marque au félin souhaite produire un modèle combinant à la fois sportivité, habitabilité grâce à ses 5 places et praticité issue des SUV actuels.
La mécanique de ce futur SUV a été développée conjointement avec Land Rover, ce qui est donc une bonne nouvelle pour les potentiels clients mais aussi une mauvaise pour ses concurrents, tant le savoir-faire de Land Rover concernant les SUV n'est plus à démontrer.
Jaguar avance une autonomie de 500 kms avec un système capable de recharger 80% de la capacité des batteries en seulement 90 minutes et 100% en un peu plus de 2 heures. L'intérieur, comme toujours chez Jaguar, arbore des matériaux nobles alliés à une finition très haut de gamme. Bien sûr, la technologie embarquée occupe une place importante à bord du I-Pace.
Côté performances, ce SUV du futur promet le 0 à 100 km/h en 4 secondes, soit un dynamisme tout à fait satisfaisant pour un tel véhicule. Cette rapidité est obtenue grâce à des moteurs électriques offrant 400 cv et 700 Nm de couple.
Sur le papier le I-Pace est en effet très séduisant et sera un concurrent direct du Tesla Model X. D'ailleurs, on peut trouver des points communs à ces deux véhicules comme par exemple une ligne esthétique assez lourde, dûe à l'exercice très compliqué consistant à lier dynamisme, fonctionnalité et habitabilité.
Ghislain Balemboy
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires