En attendant la XJR, dont le concept XJ Platinum de Pebble Beach nous donnait peut-être un avant-goût, c’est une autre version de la XJ que Jaguar présente au Salon de Moscou: la Sentinel, ou la version blindée de la limousine britannique.
Sous ses airs de ne pas y toucher, la XJ Sentinel cache pourtant un blindage des plus coriaces, puisque carrosserie et vitrage peuvent offrent une résistance balistique de niveau B7 et des planchers et châssis résistants aux grenades, et ne craint pas une explosion équivalente à 15 kilos de TNT à sa proximité immédiate. De quoi offrir une protection des plus complètes aux chefs d’états, ambassadeurs, organisations exposées aux risques, ou toute autre personne craignant pour sa vie.
Pourtant, d’aspect, rien ou presque, ne différencie cette XJ Sentinel de n’importe laquelle de ses sœurs, si ce n’est les jantes spécifiques de 19 pouces. Un choix dicté par la volonté des clients de ce type de véhicules, qui veulent rouler en voiture blindée sans que cela se remarque, question de sécurité à nouveau.
Sur la balance en revanche, cette XJ renforcée ne peut cacher son jeu, puisqu’elle accuse quelques 3.300 kilos, soit près du double des 1.750 kilos d’une Jaguar XJ classique équipée du même bloc V8 de 385 chevaux et 515Nm. Car oui, étonnamment, c’est la plus petite des propositions du V8 qui a été retenue. Et avec sa nouvelle surcharge pondérale, il se montre nettement moins véloce que sur ses sœurs puisqu’il réclame dans le cas présent près de 10 secondes pour passer de 0 à 100km/h (9,7 secondes exactement), soit 4 de plus, et limite sa vitesse de pointe à 195 km/h. Le système de freinage a également été revu, emprunté à la version Supercharged.
Nicolas Morlet
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires