N’en finissant plus de célébrer ses 75 ans aux quatre coins du monde, Jaguar profitait de sa présence en Amérique du Nord, au Concours d’Elégance de Pebble Beach, pour présenter le concept XJ75 Platinum qui célèbre encore fois les 75 ans de la marque. Une XJ musclée, qui apporte avec elle comme un avant-goût de la future XJR.
Cette XJ Platinum concept reçoit de nombreux attributs visuels visant à en dynamiser la ligne, à commencer par de nouveaux boucliers plus enveloppants et des bas de caisse latéraux élargis, soulignés de jantes de 22 pouces alliant le noir en leur centre et le chromé sur le jonc extérieur. Un aspect plus musclé donc, qui n’est en revanche pas suivi sous le capot, où le V8 Supercharged se contente de 470 chevaux.
A bord, touches de chrome et aérateurs blancs se marient à des sièges aux motifs losanges surpiqués de blanc et à quelques touches de violet. Mais la pièce maîtresse de cet habitacle est sans conteste la montre à cadran intégrée au centre du tableau de bord. Il s’agit d’une réalisation faite sur mesure par la société britannique Bremont Watch Company pour ce concept.
Volontairement d’apparence un peu trop «tuning» pour la clientèle conservatrice dont veut s’affranchir Jaguar, la XJ75 Platinum était avant tout présente au Concours d’Elégance californien en temps que démonstrateur du niveau de personnalisation que peut atteindre la nouvelle XJ.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires