Jaguar profite de son anniversaire pour proposer une nouvelle série spéciale. Puissance, performances, plaisir de conduite et sonorité subliment la déjà très excitante XKR !
Jaguar n'en finit plus de surfer sur la vague de la célébration de ses 75 ans d'existence. Après la XK 75th Anniversary destinée à l'Australie que nous vous avons déjà présenté, c'est maintenant une nouvelle série spéciale basée sur la XKR supercharged que Jaguar propose en Europe.
Pour ceux qui sont sans cesse à la recherche d'exclusivité, Jaguar n'a pas fait les choses à moitié en ce qui concerne cette version fort logiquement limitée à 75 exemplaires. Les ingénieurs se sont appliqués à tirer la quintessence du V8 en portant la puissance à 530 chevaux contre 510 sur la XKR et le couple à 655 Nm contre 625 Nm. Résultats : un 0 à 100 km/h qui s'exécute 2 dixièmes plus rapidement (4,4 secondes) et une vitesse de pointe qui n'est plus limitée électroniquement à 250 km/h mais qui culmine, comme c'est le cas avec le Pack Vitesse, à 280 km/h.
Et les hommes du nouveau CEO de Jaguar, le Dr Ralf Speth, ne se sont pas arrêtés là puisqu'ils ont aussi diminuer la garde au sol et travailler sur les suspensions en vue d'améliorer la précision et l'agilité. La carrosserie hérite, elle aussi, de quelques modifications : nouveau bouclier avant, spoiler agrandi ou nouveau diffuseur arrière alors que de nouvelles jantes 20 pouces Vortex prennent place devant les étriers peints en rouge. Quant à la couleur de la carrosserie, c'est un inédit Stratus Grey qui est proposé.
Et pour aller de pair avec ces améliorations, Jaguar a aussi prévu une acoustique améliorée avec un échappement sport semi-actif qui devrait encore sublimer le concerto de rugissements déjà offert par la XKR.
Pour ceux qui seraient désireux de toucher des yeux cette série limitée, la bête sera dévoilée le premier week-end de juillet au Goodwood Festival of Speed et pour ceux qui aimeraient passer plus qu'un week-end en sa compagnie, chacun des 75 exemplaires s'échangera contre un chèque de 85 000 £.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires