Tout juste un an après avoir dévoilé son Agera, Koenigsegg en dévoile la version plus aboutie techniquement pour les accros des sensations extrêmes. Très extrêmes mêmes…
Car si l’Agera «classique» est déjà loin de se contenter de faire de la figuration avec son V8 4.7l expulsant 910 chevaux et ses 3,1 secondes pour passer de 0 à 100km/h, son fantasque constructeur a jugé bon de retravailler la préparation du moteur et d’en revoir la suralimentation pour en sortir la délirante puissance de 1.115 chevaux, transmis par une boîte de vitesses à double embrayage et sept rapports !
Une Bugatti fait aussi bien pensez-vous sans doute. Certes, mais si on vous dit que cette suédoise au sang chaud-bouillant a su conserver une taille mannequin et ne pèse que 1.330 kilos, vous mesurez mieux l’esprit de folie furieuse qui entoure cette Agera R ?
Et même si, à ce niveau de gamme, le surplus conséquent de puissance ne devrait pas avoir d’énorme impact sur les performances de l’auto, avec 3 secondes environ pour atteindre les 100km/h et une vitesse de pointe déroutante de près de 400km/h (les pneus Michelin sont homologués à 419km/h), l’Agera R sera plus exclusive que sa petite sœur, ne serait-ce que par sa filiation royale puisque le tout premier exemplaire avait fait l’objet d’une commande particulière de la famille royale du Sultanat d’Oman.
Le ticket d’entrée de cette Agera R est avancé à 1.180.000 euros, soit 150.000 euros de plus que l’Agera «normale», le prix du Package R. Avec cela, il est possible d’opter pour quelques options typiquement adaptées aux conditions climatiques suédoises comme les roues à pneus neige (8.600 euros) ou le porte-ski profilé réalisé en fibre de carbone incluant deux paires de skis signés Koenigsegg (20.620 euros).
De quoi en faire l’engin ultime pour les sports d’hiver à Gstaad !
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires