Chez Koenigsegg, les séries (très) limitées et exemplaires uniques se succèdent. Mais celle exposée à Genève a une saveur particulière pour l’artisan suédois puisqu’il s’agit de la centième voiture produite, en 10 ans d’activité.
Quelques semaines avant l’ouverture des portes du Salon helvétique, Koenigsegg avait publié un étonnant teaser noir et jaune avec pour seule mention un intriguant «0-100-10». On en connait aujourd’hui la signification : 0 à 100 exemplaires en 10 ans. Son nom, Hundra, signifie d’ailleurs 100 en suédois.
Pour cette occasion particulière, l’équipe de design a mis les petits plats dans les grands avec une livrée intégralement en fibre de carbone (jusqu’aux jantes !) noire, contrastée de touches… d’or ! Et pas d’imitation, puisque si l’on en croit la marque, il s’agit de véritables feuilles d’or 24 carats ! On en retrouve donc sur les portières, le capot, les écopes, le pavillon, sans oublier l’aileron arrière ou, plus étonnant, l’échappement.
L’habitacle est évidemment assorti, avec de l’Alcantara intégral à croisillons sur les sièges et le ciel de toit. Le tout, surpiqué de jaune, et garni de ceintures de type harnais à quatre points.
Peu de modifications mécaniques pour cette Hundra, dont le prix n’a évidemment pas été dévoilé. La voiture est de toute façon déjà vendue, et, si l'on ne connaît pas la nationalité de l’acheteur, le volant placé à droite peut déjà être une piste sur sa prochaine destination.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également