La démesure ne semble plus avoir de limites pour les constructeurs… Au Salon de Genève, Koenigsegg dévoile la Regera, un coupé ultra-agressif dont la motorisation hybride développe la bagatelle de… 1.500 chevaux !
Regera signifie «Règne» en suédois. Tout un symbole puisque la nouvelle supercar (hypercar ?) de Koenigsegg s’affirme comme la voiture de série la plus puissante du monde, assoyant ainsi son règne sur la planète automobile.
Il faut dire que les chiffres de la Regera sont tout simplement hallucinants : 1 moteur V8, 3 moteurs électriques, 1.500 chevaux pour 1.420 kilos, un rapport poids/puissance inférieur à 1kg/ch, 2,8 secondes pour le 0 à 100km/h et même 20 secondes pour atteindre les…400km/h ! De quoi donner le tournis !
Le V8 5 litres copieusement dopé apporte à lui seul 1.100 chevaux. A ceux-ci viennent s’ajouter les trois moteurs électriques : deux de 180 kW (245ch) dissimulés dans les roues arrière, et un de 160 kW (218ch) directement couplé au moteur thermique. Ces trois-là sont alimentés par une batterie de 9 kWh et sont capables de mouvoir seuls l’auto durant 50km/h sans rejeter le moindre gramme de CO2.
Mais ce n’est pas tout : véritable prouesse technique, la Regera se passe tout simplement de transmission ! L’unique rapport envoie directement la puissance aux roues via l’entremise du différentiel arrière, tandis que les moteurs électriques sont reliés directement aux roues.
Délirante, la Koenigsegg Regera restera un jouet réservé à quelques fortunés privilégiés : 80 exemplaires seront produits, à un tarif avoisinant les 2 millions d’euros. Détail amusant : sur son stand Genevois, le constructeur suédois expose également une CC8S de 2002 qui était alors déjà la voiture de production la plus puissante au monde du haut de ses... 660 chevaux !
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également